Les formations complémentaires


         Nouveauté! Formation complémentaire en animation scientifique
 
Offerte par le Réseau Technoscience, la formation complémentaire en animation scientifique (FCAS) a pour mission de promouvoir le goût des sciences et des technologies, d’encourager l’émergence d’une relève scientifique et de susciter l’intérêt et la curiosité des jeunes en milieu de loisir par une approche concrète basée sur l’expérimentation et la manipulation.
 
La FCAS d’une durée de sept heures mène à la certification en animation scientifique (CAS). Ces nouvelles connaissances faciliteront l’animation d’activités de découvertes et d’expérimentation. De plus, la formation permet de bonifier la compréhension du participant-e quant à l'analyse des résultats scientifiques et les étapes de raisonnement. L'animateur-trice sera en mesure de développer le réflexe de curiosité des enfants et adolescents devant un phénomène. Cette formation permettra à l’animateur maîtriser l’animation d’une expérience, et d’intégrer la notion essentielle de plaisir dans le processus d’exploration et de l’encadrement et manipulation du matériel en groupe.
 
Pour suivre la formation complémentaire en animation scientifique, l’animateur doit préalablement avoir réussi ou entamé la partie théorique de 33 heures de la formation DAFA ou avoir déjà la certification de la formation complète du DAFA (Volet théorique et stage pratique réussis).
Les prochaines dates de la FCAS seront affichées sous l’onglet Trouver une formation complémentaire du profil animateur. Ils pourront s’y inscrire partout au Québec et la science deviendra bien rapidement un jeu d’enfant!

Exemples d’espace où l’animation scientifique peut se déployer :

  • Culturel : musée scientifique, musée à vocation artistique, bibliothèque
  • Scolaire : école, collège, université, laboratoire, centre de recherche
  • Social : rue, lieu public, fête, festival
  • De loisir : salle municipale, terrain de sport, camp de jour, centre de loisirs

Pour plus d'information, contactez-nous au 514-252-3132 ou contactez le Réseau Technoscience au 514-252-3027.