Les formations


 
Programme DAFA 
Le Programme DAFA offre des formations et soutient les animateurs, les formateurs et les gestionnaires qui œuvrent dans l'animation en loisir et en sports. Ce programme permet d’intervenir auprès de différentes clientèles et dans le cadre de plusieurs activités spécialisées.  Le Programme DAFA a été élaboré par les organisations nationales de loisir, sous la responsabilité du Conseil québécois du loisir, afin de créer un standard collectif de formation en animation qui permet de répondre aux exigences croissantes de la clientèle. Il s’agit de la première formation à être reconnue par plus de 350 organisations dans toutes les régions du Québec, notamment par les camps de vacances, les camps de jour municipaux, les centres communautaires, les centres de vacances familiales, les scouts, les Clubs 4-H et plusieurs autres organisations de loisir dans toutes les régions du Québec. Pour connaître l'origine du Programme DAFA, cliquez ici. 
 
Cette certification vise les personnes désignées par leur organisation nationale pour former des Cadres Responsables de la Formation. Chaque organisation nationale gère son équipe de Maître Formateur afin de répondre prioritairement aux besoins de ses membres. Cette certification vous intéresse? Contactez le représentant de votre organisation nationale agréée.
 
Cadre Responsable de la Formation
Cette certification s'adresse à toute personne reconnue pour ses responsabilités relatives à la formation ou la gestion du personnel en animation dans son organisation. Que vous agissiez comme gestionnaire ou formateur, vous pouvez vous adjoindre d'une équipe de formateurs pour planifier et livrer la partie théorique de la formation ou encore évaluer le stage pratique en animation. Le Cadre Responsable de la Formation est le gardien des Balises du Programme DAFA. Les objectifs de la formation portent essentiellement sur la connaissance du programme DAFA, la gestion et l'application des balises et les procédures d'évaluation de la partie théorique et du stage pratique en animation. Vous pouvez consulter les offres de formation des organisations nationales agréées
 
Diplôme d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur - DAFA
Être animateur en loisir auprès des jeunes, c’est tout un contrat! Sauras-tu bien gérer un groupe d’une vingtaine d’enfants? Que peux-tu faire pour que tous les jeunes de ton groupe participent aux activités? Devrais-tu planifier ton activité de chasse au trésor avant ou après la période de baignade? Comment expliquer aux parents du petit William qu’il a déclenché une bagarre aujourd’hui? Tu trouveras réponses à ces questions et bien plus durant ta formation DAFA. L’horaire peut être adapté à chaque organisation! Par exemple, tu pourrais suivre ta formation pendant deux week-ends ou pendant cinq jours consécutifs ou encore à l’école en activité parascolaire! Le DAFA n’est pas obligatoire pour travailler en animation auprès des jeunes. Cependant, de plus en plus d’employeurs du milieu du loisir demandent d'avoir cette certification. Tu peux consulter les offres de formation.
 
 
La certification Coordonnateur d'une équipe d'animation vise à offrir une formation aux responsables d’une équipe d’animation dans leur fonction d’encadrement. Cette nouvelle formation s'ajoute à l'offre du Programme DAFA.  Cette formation pourra certainement vous donner des informations, des outils et des méthodes pour vous acquitter de vos nouvelles responsabilités.  Vous pouvez connaître le contenu et les objectifs de la formation en coordination.
 
 
Profil formateur - Nouveauté
La formation Profil formateur vise à outiller et à développer les compétences des
nouveaux formateurs du Programme DAFA. D’une durée de 7 heures, cette nouvelle
formation du Programme DAFA est offerte par les organisations nationales agréées.
Objectifs de la formation :
  • Connaître les principes de l’apprentissage chez l’adulte.
  • Habiliter les formateurs à dispenser le contenu de manière créative.
  • Outiller les formateurs afin de reconnaître leur rôle, forces et défis à relever.
  • Identifier les différentes étapes dans la conception et la réalisation d’une formation.
  • Évaluer les acquis des participants et les améliorations à apporter.
Prochaines formations : 25 novembre 2016 à Saint-Hyacinthe
À venir...
Pour plus de détails et les inscriptions, cliquez sur la date qui vous intéresse.
 
Tableau des certifications du Programme DAFA